TOUCHAY.com

TOUCHAY.com

Une ruine au prix d\'une vie

Située en arrière des voies principales du bourg, cette ancienne forge s'effondre pierre par pierre depuis plus de 20 ans. C'est une chance que personne n'ait pris une tuile ou une briquette sur la tête. Un miracle qu'il n'y ait pas eu un grave sinistre ! Surtout pour les habitants les plus proches qui vivent ou jardinent sous ce péril permanent.

Tout cela n'a jamais vraiment dérangé notre maire en retraite. Pour des raisons qui regardent surtout lui-même, il n'a rien fait durant douze longues années pour supprimer ce risque. Et pourtant, un maire a (certainement) l'autorité pour faire abattre un édifice dangereux.

Changement de municipalité.  Les membres du conseil prennent vite les choses en main... On apprend d'un coup discrétement, qu'il n'y a pas que les murs de la maison qui bougent, mais, par miracle, le dossier aussi. Un dossier complexe, il faut être initié pour saisir les arcanes de tout cela... Un dossier qui ne semblait plus bouger depuis plus d'une décennie !

Et là deux nouvelles : une bonne et une mauvaise. Voulez-vous d'abord la bonne ? Très bien, la voici : d'un coup, il y aurait peut-être possibilité d'acheter cette ruine et même les parcelles qui vont avec. On parle même de la restaurer... Génial, non ! A nous la bonne affaire ! On va régler çà entre nous. Mais la nouvelle a commencé à se répandre et le nombre d'acquéreurs potentiels s'est accru. On parlerait maintenant de vente aux enchères.
Ça c'était plus ou moins la bonne nouvelle !  D'ailleurs, si vous êtes intéressés, écrivez-nous et on vous donnera l'adresse du service des Domaines qui gère l'affaire. Nous sommes en train de nous renseigner. Mais surtout ne le répétez pas trop fort des fois que l'édifice tombe complètement... Il faut de la discrétion dans ce dossier. D'ailleurs, même dans le nouveau bulletin municipal, on n'en parle pas. On parle de la maison des Soupizons qui elle aussi tombe en ruine et que la Municipalité va acheter,  mais pas un mot de celle du Bourg...

Il reste la mauvaise nouvelle : le temps que les ventes soient effectuées, on va laisser le danger sur place ! Et les pierres vont continuer à tomber. Et les risques d'accidents de s'accroître.

Question  : pourquoi ne pas faire démolir rapidement cette ruine, sur ordre de l'autorité municipale ? De la  rubalise autour du bâtiment ne suffit pas, c'est un bon coup de bull qu'il faut ! Et la facture à envoyer direct aux Domaines, depuis le temps que le dossier stagne. Ou bien si certains veulent la restaurer, que le nécessaire soit fait pour vraiment sécuriser le secteur !

Trouver des acquéreurs, c'est bien, mais il faut avant tout sécuriser la population. 

Le prix d'une heure de bulldozer vaut largement le prix d'une vie.

Avec la fréquentation de la brocante et du feu d'artifices en juillet prochain, ne jouons pas avec le feu, pour quelques "briques"...
                                                                                            Pascal Roblin
                                                                                            1er mai 2008

Les autres textes de la Tribune libre



26/04/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres