TOUCHAY.com

TOUCHAY.com

Songes d'une nuit d'été

A la lecture du bulletin municipal En direct avec la Mairie N°2 et du compte rendu du conseil municipal du 3 juin dernier, diverses pensées m'ont traversé l'esprit ; vous imaginez bien que je n'allais pas garder tout cela pour moi.

Tout d'abord, et afin que les choses soient claires : je ne peux que me réjouir de la publication chaque mois d'un bulletin municipal. Ça fait du bien d'être informé régulièrement des nouvelles de la commune. Sincèrement. On est donc entré dans l'ère de la communication tous azimuts ! Et en plus, c'est offert par l'agence de communication lignièroise.  Pourvu que ce ne soit pas comme la drogue et qu'on ne puisse plus s'en passer au bout de quelques mois : c'est gratuit au début et après il faut payer ! Nous verrons bien…

Une consultation cloche

Premier sujet : cette histoire de cloches (voir ma précédente tribune libre). On voudrait nous faire croire que la question est fondamentale : êtes-vous favorable à une sonnerie légère toutes les heures ?  Un véritable enjeu de société ! Dans le bulletin N°1, on nous demandait déjà notre avis ; et comme le sujet ne semble pas intéresser un grand nombre de concitoyens, on nous repasse le plat réchauffé dans le bulletin N°2 avec en prime un bulletin de vote à découper ! Quelle mouche a piqué le conseil municipal pour se polariser sur un tel sujet.

Quelle crédibilité peut-on donner à ce type de vote non réglementaire et non contrôlé ?* Seul un référendum local légalement encadré pourrait garantir le choix majoritaire des habitants.  Mais un référendum sur la sonnerie des cloches, ça serait d'un ridicule !  Je crois que dans cette histoire, on veut tout bêtement nous manœuvrer : quelques personnes de la Municipalité ou très proches d'elle, sans doute nostalgiques du passé,  ont l'idée de faire sonner les cloches toutes les heures ;  en se cachant derrière une consultation bidon, elles essayent d'imposer leur projet. Je suis prêt à parier que les jeux sont déjà faits et que les cloches sonneront toutes les heures d'ici quelques mois ! Pour la simple raison que j'imagine mal que soit annoncé dans le bulletin N°3 les résultats d'un vote qui serait négatif pour les personnes qui ont souhaité changer le rythme de la sonnerie du clocher. Ce serait cloche en effet, je ne vous le fais pas dire ! Beaucoup de bruit pour rien...

Imaginons une minute que chaque habitant ait une idée du même genre que cette histoire de cloches : on va en découper des petits papiers au fil des prochains bulletins !

Méfions-nous de la démocratie directe non réglementée sur des sujets mineurs : on pourrait nous faire avaler n'importe quoi !


L'intercommunalité  : un vrai dossier

Allez soyons sérieux ! Il y a des dossiers bien plus importants que les cloches de Touchay. Par exemple : l'intercommunalité.  Sur ce sujet, pour l'instant, pas de bulletin de vote à découper, ni de référendum en vue. C'est pourtant le dossier le plus important des mois et des années à venir. Actuellement, il semble que nos élus n'aient pas grand-chose à nous dire à part les quelques petites infos bien banales écrites dans la dernière prose municipale.

Nous attendons avec impatience des informations de la part de Marylin Brossat et de Marie-Claude Oulovsky sur la première réunion qui s'est déroulée à Lignières fin juin.

Quelles sont les propositions émises ? Avec quelles communes, avec quels cantons ? Quel est l'avis de nos deux délégués ? Qu'en pense le conseil municipal ? Qu'en pense aussi notre nouvelle conseillère générale ?  Le débat doit vite s'ouvrir. Un débat qui doit évidemment inclure la population.

Car ce qui est sûr c'est qu'à force d'avoir attendu, les marges de manœuvre sont réduites. Cela fait des années que le dossier est dans l'air. Et les prédécesseurs dans le canton ont, pour la plupart, cherché à se débarrasser de la patate chaude.

Dans le dernier bulletin municipal il est écrit :  " C'est pourquoi nous préférons anticiper et nous pencher dès aujourd'hui sur cette question  ! " Là, on pourrait rire. En effet, si la date butoir pour se regrouper a été fixée au "1er janvier 2009", ce n'est pas de l'anticipation, au contraire, c'est du travail à faire à la dernière minute. Avec un vrai risque de bâclage. Et pour le coup, nos récents élus n'y sont pour rien. Ils récupèrent un dossier qui aurait du être mieux préparé avant !

Résultat, à présent il faut tout faire dans la précipitation et il y a un vrai risque que des choix nous soient imposés par les instances supérieures.  Il faut donc être tous vigilants, les élus bien sûr, mais nous aussi.

Oui, l'intercommunalité est un vrai dossier : c'est l'avenir de notre commune et des communes avoisinantes. Voilà  l'occasion pour la Municipalité de montrer qu'elle veut jouer la carte de la démocratie, en organisant, par exemple, dans un premier temps, une  réunion avec la population pour expliquer les choses. Pas une réunion en pleine semaine, mais une vraie réunion, un vendredi soir, pour multiplier les chances d'avoir un auditoire. Il y a urgence !

Car si on attend que les choses soient décidées pour nous demander notre avis, sachez chères habitantes et chers habitants que ce sera trop tard ! Et après on nous dira : « Bah on ne pouvait rien faire ! ».

La population, c'est-à-dire nous tous, peut être une force pour avancer dans des décisions. On peut par des actions marquées faire pression sur les décideurs. Espérons que notre Municipalité en soit convaincue. Soyons attentifs.

Prenez-le, c'est gratuit !

Dernier  sujet : les kits de sécurité. Avant d'écrire sur le propos, j'ai pris le temps d'écouter les réactions autour de moi ; elles sont positives : bravo. Mais comme je suis tordu (oui,  vous le saviez déjà), j'ai trouvé ça un peu démago, mais cela ne m'a pas empêché d'être dans les premiers à récupérer mon kit à la mairie ! Ce qui est sûr, je me félicite de cette obligation d'équipement et c'est pourquoi TOUCHAY.com a publié sur son site des extraits de la conférence de presse de Jean-Louis Borloo sur le sujet et a relayé les campagnes de communication nationale...et communale (voir éléments en fin de cette tribune).

En tout cas le kit, c'est comme le bulletin municipal, c'est gratuit !  Heureusement qu'elle est là notre agence lignièroise. Elle nous informe et maintenant elle nous sécurise ! A ce rythme-là le conseil municipal va se transformer bientôt en conseil d'administration de l'agence de com' ! Imaginez la réunion : « Alors qu'offre-t-on ce mois-ci à nos habitants  ?  Des casques de sécurité pour se promener près des maisons en ruine ? Des guides pour connaître à quelles heures sonnent les cloches de Touchay ? Des tee-shirts avec un dessin de Che Guevara marchant sur la place devant l'église ? Ou bien des calculettes pour chiffrer l'augmentation de nos prochains impôts locaux ? ».  On pourrait se croire à la réunion de rédaction de Pif gadgets !

Bon allez ça suffit pour aujourd'hui. Il est déjà très tard. Et demain je bosse !

A bientôt, j'espère.


Pascal Roblin

* Dans le même ordre d'esprit, j'ai décidé de supprimer le sondage que j'organisais sur le blog (faut-il des ralentisseurs ? dernier résultats oui : 29 votes , non : 26 votes). Ce sondage aussi n'a pas de valeur. Pour qu'il ait un sens, il faudrait qu'il respecte les règles des sondages (échantillon représentatif de la population, âge, sexe, etc), et ce n'est pas le cas. Donc, et jusqu'à nouvel ordre : plus de sondage sur ce site. Eh oui, ça n'rigole pas !



SÉCURITE ROUTIÈRE



Campagne nationale



17/07/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres