TOUCHAY.com

TOUCHAY.com

De la musique au bourg

Il paraît que la musique adoucit les mœurs.  Je suis prêt à le croire. Et c'est dans ce bon esprit que je trouve bien originale et sympathique cette animation musicale dans les rues du bourg de Touchay durant ces fêtes de fin d'année.

Incontestablement, ça change l'ambiance du village. On se croirait dans les rues commerçantes de nos villes de province, mais… sans commerçants (sauf l'auberge et le garage bien sûr) ! Une ambiance étrange donc, presque surréaliste. Surtout si on imagine un père Noël circulant dans ces rues désertes, traînant sa hôte, comme ça, juste pour le fun, pour faire décor !

Allez soyons fou, cette initiative d'animation pourrait se développer dans deux directions :

Déjà, elle pourrait se faire en dehors du bourg, dans les lieux-dits par exemple : à Malleray, à Chevresse, à La Maugerie ou ailleurs. Ici ou là, il doit bien y'en avoir encore quelques uns qui croient au Père Noël !

Il pourrait y avoir de la musique au milieu des champs, c'est vrai aussi, on ne pense pas assez à la solitude de nos exploitants agricoles. Tout le monde n'a pas les moyens d'avoir un tracteur équipé en MP3.

Et puis, il y a d'autres moments dans l'année où l'on pourrait renouveler l'initiative : à Pâques, par exemple, avec des sons de cloche tous les cinq minutes. Mais il n'y a pas que les fêtes religieuses. Imaginez le 14 juillet, avec non pas du musette, mais avec des airs révolutionnaires : « Ah ! ça ira, ça ira, ira, les aristocrates à la lanterne ; ah ! ca ira, ça ira,ça ira, les aristocrates, on les pendra ! » Ca mettrait une bonne ambiance aussi ! Faut que je glisse cette idée à nos élus de gauche du conseil municipal !

Et s'ils le font, je leur offre un bonnet phrygien ! Foi de pamphlétaire !


                                                                                    Pascal Roblin



23/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres