TOUCHAY.com

TOUCHAY.com

Comité des fêtes : la roue tourne

Il paraît que l'assemblée générale annuelle du Comité des fêtes a eu lieu il y a quelques jours à la salle des fêtes de Touchay. Je dis « il paraît », car en effet ma famille n'a pas reçu d'invitation dans la boîte aux lettres. Un oubli sans doute…

Il y avait donc quelques dizaines de membres présents à cette assemblée. Il est loin le temps où les réunions annuelles du Comité rassemblaient plus de 80 personnes…

Il paraît donc que la présidente, Éliane Martinis, et son équipe de dévoués bénévoles ont décidé de rendre leur tablier. Ce ne fut pas un scoop, la nouvelle conseillère municipale avait annoncé sa décision depuis de longs mois. Tout le monde était donc prévenu. 

Le fait qu'il n'y ait pas (ou peu) de candidats à la succession et que personne de l'équipe sortante ne veuille repartir (pour l'instant) montre à quel point le Comité des fêtes ne fait plus rêver, n'attire (presque) plus les bonnes volontés et surtout n'est plus créateur de projets nouveaux et dynamiques. 

2008 finit donc mal pour le Comité des fêtes : pas d'avenir.

Mais rassurez-vous, c'est du très court terme, cette association ne va pas mourir. Il y a certainement une sorcière bien-aimée qui d'un coup de baguette magique va remettre tout ça en ordre.  Ouf ! … Soyez certains qu'une équipe nouvelle sera mise en place le 16 janvier prochain (date de l'assemblée générale extraordinaire).  Et qu'importe les moyens qui seront utilisés pour y arriver et qu'importe les motivations de ceux et celles qui vont accepter de reprendre le flambeau, le Comité va survivre.

Et cela pour au moins deux raisons :

Quoi qu'on en dise, le Comité a toujours eu un lien direct ou indirect avec la Municipalité. Dans cet esprit, qui pourrait croire que Madame le maire et son conseil municipal puissent laisser disparaître cette association créée il y a 41 ans par mon beau-père Fernand Plisson, à l'époque secrétaire de mairie ? Cela est inconcevable, moins d'un an après les élections municipales ; l'image de Touchay en prendrait un drôle de coup et par voie de conséquence la Municipalité aussi.

La seconde raison est économique : laisser tomber le Comité des fêtes, ce serait abandonner la brocante, créée il y a 20 ans par votre serviteur (à l'époque secrétaire de mairie aussi). Cela voudrait signifier qu'on laisserait tomber une manifestation rentable, ainsi que le magazine de l'été... C'est impossible !

Il y aura donc dans les semaines à venir un Comité des fêtes nouveau. Et quelle que soit sa composition, vous verrez qu'il recevra la bénédiction de la Municipalité (sans présence d'un curé…).

Ah au fait, il paraît, que le bruit a circulé que je souhaitais revenir dans cette association, association que j'ai quitté en 1995 (avec d'autres) après onze ans de présence et sept ans de présidence. Soyez rassurés, même si de l'eau a coulé sous les ponts depuis cette date, je ne souhaite pas revenir sur cette décision. J'ai une autre association à administrer, un site-blog à animer, quelques projets à préparer. On ne peut pas être partout.

Et surtout, je souhaite que le Comité des fêtes nouveau soit pris en mains par des jeunes avec des idées nouvelles. Les années 80 sont derrière. C'est à la nouvelle équipe de construire le Comité des fêtes de Touchay de demain en pleine liberté et surtout dans un réel désir de rassembler. Le Comité des fêtes doit s'ouvrir à toutes et tous sans restrictions et sans à priori.

Bonne chance.

                                                                                 Pascal Roblin



28/12/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres