TOUCHAY.com

TOUCHAY.com

Communauté de communes : le cadeau de Noël ?

Et voilà, c'est emballé. En deux coups de cuillère à pot la « Communauté de communes des Terres de Cœur »  (Ids-Saint-Roch – Ineuil – Saint-Hilaire-en-Lignières et Touchay) vient d'être approuvée par Madame le Préfet fin novembre. La réunion du conseil du lundi 8 décembre (en semaine pour éviter trop de fréquentation…) annonce ce fait majeur de la vie de notre village.

Il n'aura fallu que quelques mois pour boucler le dossier. 

Si côté efficacité, c'est une vraie réussite, côté communication et concertation, c'est vraiment très léger. J'ai souvenir d'une réunion public en octobre dernier où le sujet a été abordé en une trentaine de minutes maximum. 

Rappelez-vous : on nous a demandé notre avis à plusieurs reprises pour déterminer la fréquence du carillon de l'église de Touchay ; pour contre pour choisir l'avenir de notre commune : rien. Nos décideurs n'ont pas besoin de nous pour faire leurs choix : c'est une affaire de spécialistes et d'élus… bien sûr.

On ne sait pas grande chose des enjeux réels, je ne suis même pas certain que tous les conseillers soient devenus des experts sur le sujet. Testez-les pour voir, demandez-leur par exemple : « alors cette communauté ça va changer quoi ? ».

C'est vrai qu'il fallait faire vite.  Si le maire précédent et son équipe municipale avaient ouvert le dossier un peu plus tôt, nous aurions pu avoir un peu de temps pour regarder tout cela tranquillement. Mais on ne peut pas être un spécialiste de l'immobilisme et ouvrir en grand un chantier comme celui-là.

Donc résultat, la nouvelle équipe s'est retrouvée avec la patate chaude dès son arrivée aux commandes de la mairie. Bonjour le cadeau !

Et comme il vaut mieux éviter la contradiction, nos élus ont volontairement exclu tout réel débat public sur le sujet. C'est une méthode à la mode actuellement. Il faut éviter que le peuple (la population) s'exprime.

Maintenant c'est trop tard. Si vous vouliez donner votre avis, il fallait vous réveiller plus tôt.

L'avenir dira si le choix de nos élus a été bon. CQFD.

 Pascal Roblin



29/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres