TOUCHAY.com

TOUCHAY.com

La vraie histoire récente du grenier de la mairie

Le grenier de la mairie de Touchay a été réhabilité à partir de 1984. L'initiative vient de deux personnes : Laurent Rosteau et moi.

Comme chantait Léo Ferré « Avec le temps tout s'en va », et la mémoire de certains ou certaines aussi parfois. C'est pourquoi il est bon de rappeler les faits, en les écrivant noir sur blanc, avant qu'ils ne soient travestis ou modifiés par les années qui passent, ou au gré des intérêts des uns ou des autres.

Voici donc une partie de l'histoire contemporaine du grenier de la mairie de Touchay.

Au début de cette année 1984, Laurent Rosteau, nouveau conseiller municipal, et moi, jeune secrétaire de mairie, découvrons le grenier du bâtiment communal : un espace remarquable par l'architecture de sa toiture et de sa charpente,  mais totalement à l'abandon depuis des décennies. C'est devenu un lieu sale, sinistre, sans vie où jonchent de vieux objets du passé, laissés ici pour s'en débarrasser.

La Municipalité dirigée depuis plusieurs années par Gérard Bernardeau n'a semble-t-il que faire de ce grenier. Pour preuve, plusieurs mois plus tôt, à l'occasion des travaux de réhabilitation du bâtiment communal, le maire et son conseil ne se sont pas opposés à l'installation, pour les logements du rez-de-chaussée, d'un système de VMC en plein milieu du grenier sur toute la longueur ! Oh les jolis tuyaux !

Devant ce lieu unique, nous avons une idée : refaire vivre ce grenier, lui retrouver une âme. Et le meilleur moyen d'avancer vite sur cette idée, c'est de retrousser les manches. Sur plusieurs semaines et avec l'aide parfois de quelques autres personnes, nous décidons de nettoyer ce grenier. La pelle ou le balai dans la main, un masque sur la bouche (pour ne pas avaler la poussière), nous déblayons des centaines de kilos de gravas, poussières et crasses diverses. L'ensemble du grenier va être ainsi nettoyé y compris les deux magnifiques petites pièces du fond dans lesquelles on peut admirer les murs en torchis.



Laurent Rosteau pendant le déblayage du grenier au printemps 1984.

A la fin du printemps 1984, l'opération nettoyage est terminée.

Arrive l'été avec son lot de manifestations. A la mi-juillet, c'est le vernissage de l'exposition artistique. Ce rendez-vous a été créé par l'Association Artistique de Touchay, il se déroule depuis sa création en 1983 au château de l'Isle, propriété à l'époque de la famille Le Mintier de le Motte Basse.

Durant la visite de l'exposition et avant la partie officielle, mon père Jean Roblin (historien et conservateur de musées), et moi discutons avec Gérard Bernardeau.  Nous lui parlons du grenier et de l'intérêt de remettre cet espace en valeur, pour des expositions par exemple. L'idée séduit le maire. Quelques minutes après, dans son discours il lancera le projet de monter la future exposition de l'association artistique dans le grenier dès l'année suivante. Bravo Monsieur le maire !




Vernissage de l'exposition au château de l'isle en juillet 1984. Pendant les discours.

Jacques Lacroix, président de l'Association et Gérard Bernardeau.

Mais avec Laurent, nous n'avons pas envie d'attendre un an pour faire vivre ce grenier.

Quelques jours après, c'est la première brocante de Touchay, que nous créons dans le bourg du village ! Le début de la grande aventure. Et bien, certains s'en souviennent peut-être encore,  devinez quel fut le lieu d'installation du quartier général de la brocante ? Eh oui, vous avez compris, dans ce fameux grenier ! 

Ce dimanche 22 juillet 1984, le grenier reprend vie !

Je me souviens d'ailleurs d'une visite marquante. Daniel Guillet, à l'époque responsable de Publi-Gift,  est venu nous voir dans le grenier pour nous féliciter de cette première brocante. C'est ce jour-là  qu'il nous a proposé  de créer un dépliant publicitaire annonçant la brocante et les autres manifestations de Touchay. Un projet de communication important venait de naître dans ce grenier, l'avenir était en marche sous la charpente du passé…

Durant les mois qui suivirent, la Municipalité et l'Association Artistique de Touchay travaillèrent main dans la main pour concrétiser ce projet d'exposition dans le grenier ; exposition qui vit le jour l'année suivante.


Petite précision : je vous rassure, les tuyaux de la VMC furent déplacés…

C'était il y a presque 25 ans ! La belle histoire de ce bâtiment et de ce grenier, occupés deux siècles auparavant par Charles Benoît Fauvre de la Brunerie (conventionnel ayant voté la mort du roi Louis XVI) allait donc se poursuivre.

L'Association Artistique va réaliser des expositions dans le grenier jusqu'en 1994.

L'association Le Centre de la presse (installée à l'époque à Touchay)  va elle aussi utiliser ce grenier à deux reprises : en 1994 et surtout durant l'été 1997 pour une double exposition : Presse et paysages d'ici et d'ailleurs, avec d'un côté une exposition consacrée à la presse écrite ancienne et de l'autre des aquarelles de Pierre Oulovsky, peintre amateur, retraité, domicilié à Touchay.

C'est Pierre Oulovsky qui sera à l'initiative en 2001 du retour d'une exposition d'artistes indépendants dans le grenier.

L'histoire de ce grenier s'est poursuivie cet été avec la 8ème édition de cette exposition..

A suivre...
                                                                                   Pascal Roblin

L'exposition de l'été 2008
                                                                             



17/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres