TOUCHAY.com

TOUCHAY.com

La Bonne Parole

    Bravo à la nouvelle municipalité. On attendait ça depuis de nombreuses années : un document d'information municipale sur papier. Il est là, il est arrivé, nous l'avons reçu il y a quelques jours dans nos boîtes aux lettres : En Direct de la MairieEt objectivement, sur le principe et sur la forme, on ne peut que s'en réjouir.

Il est vrai que la municipalité précédente ne connaissait qu'une forme de communication : le porte à porte. Vous savez, celle qui consiste à arpenter les chemins creux, ou plus ou moins bien goudronnés, pour clamer dans les foyers la bonne parole ou donner quelques infos ou conseils au moment des élections. Vous voyez ce que je veux dire ?... sourires.

Aujourd'hui ça change. La communication, madame le Maire, la connaît bien, c'est même son métier. C'était donc évident que l'une des premières actions qui allaient être menées par la nouvelle municipalité, c'est la publication d'une feuille d'informations bien nécessaire. A présent elle existe : conçue, réalisée et imprimée gracieusement par DGM-PUBLIGIFT. Gracieusement, ça il faut le noter ! Les entreprises qui travaillent gracieusement pour les municipalités ont tout notre respect. Dans le cas contraire et pour certaines situations, on pourrait craindre les conflits d'intérêts. Mais là pas d'inquiétudes !

A présent, reste à savoir la périodicité de ce document et son contenu. Toutes les informations seront-elles communiquées ? Ne risque-t-on pas parfois quelques oublis ?

Tiens, regardez un petit oubli, bien insignifiant : on ne trouve pas la liste toute simple des nouveaux élus avec leur fonction de maire, d'adjoints ou de conseillers. Heureusement que le bouche à oreille fonctionne pas trop mal à Touchay ou que la presse régionale existe.

Et puis, à l'occasion, dans un prochain numéro, il sera toujours bon de nous redonner les horaires d'ouverture du secrétariat de mairie, en espérant qu'il reste dans l'avenir plus souvent ouvert que la gendarmerie de Lignières...(1)

Par ailleurs, il avait été évoqué durant les élections qu'une réelle interactivité s'établisse entre la municipalité et les habitants. Pourquoi ne pas imaginer qu'un courrier des habitants soit inséré dans cette feuille ? Un style courrier des lecteurs objectif, avec du bon, du mauvais, du brut.

Là enfin, et ça serait la réelle nouveauté, on prendrait les habitants pour des citoyens responsables capables de réfléchir sans qu'on ait toujours besoin de leur souffler d'une manière ou d'une autre la bonne parole.

Pascal Roblin

(1) La Gendarmerie de Lignières n'est ouverte à présent que le mercredi de 8 h à 12 h et le samedi de 14h à 19h. Le reste du temps, il faut téléphoner, ou se déplacer à la Gendarmerie de Châteaumeillant.

Les autres textes de la Tribune libre



26/04/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres